Saturday, May 22, 2010

Ce que je pense

Ce que je pense
Les polémiques nées ces derniers temps autour de l'Eglise Catholique et du Pape nous interpellent et interpellent nos consciences quant à la façon de percévoir et d'interpréter le informations de la presse occidentale , française en particulier .
Par délà les appartenances confessionnelles , raciales , cutlturelles , politiques , et .......professionnelles , nous avons tous une conscience qui nous juge . Dans un monde devenu aujourd'hui un gros village planétaire , les informations circulent à la vitesse de l'éclair . Les media - télé , radio , internet , journaux -deviennent des sources d'information de premier ordre . A la lumière de ce qui nous a été donné de suivre recemment ,on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la fiabilité des informations qu'on nous offre , du sérieux et de la bonne foi de ceux qui sont à charge de les procurer . En tant que lecteurs de journaux, telespectateurs, auditeurs de radios , on se sent plus ou moins menés en bâteau . La presse est un pouvoir d'une puissance effroyable .
Le cas qui nous interesse aujourd'hui est le recent voyage du Pape Benoît XVI en Afrique . Dans l'avion en partance pour le Cameroun , la presse occidentale , française en particulier , lui prête d'avoir dit que l'utilisation du preservatif aggrave le problème (celui du sida ) . Ce qui n'a pas manqué de soulever un tollé d'une ampleur inimaginable , de gesticulations, de condammanations des politiques , des journalistes, des associations de lutte contre le sida , de medecins .....Cette levée de boucliers est-elle vraiment justifiée ? Nous en doutons .
Le Pape est le chef suprême de l'Eglise Catholique , son representant et gardien de sa doctrine . Quel crime a-t-il commis que de défendre les valeurs dont il est sense être le gardien ? Le pape a tout simplement dit ce qu'il pensait (n'est ce pas cette Europe qui se targue d'avoir enfanté la liberté d'expression ? ) . Il a defendu une morale , une doctrine : celle de l'Eglise . Son crime est d'avoir refusé de faire la promotion du preservatif , l'éloge du péché de la chair .
Une certaine presse française sans foi ni loi a caricaturé les propos du Pape , enlevé la phrase de son contexte et de sa réalité syntaxique . Voici la vérité , ce que Benoît XVI aurait dit:
"La lutte contre le sida menee par l'Eglise catholique est fondée sur l'humanisation de la sexualité en vue d'une nouvelle faîon de se comporter l'un envers l'autre . La distribution du préservatif ne permet pas de dépasser le problème du sida , au contraire elle aggrave le problème ." . A notre sens , ces propos tiennent de la limpidité du crystal . La sexualité soustendue par une certaine conscience morale s'inscrit dans l'humanisme . Lequel humanisme n'est-il pas à l'antipode de l'animalité sexuelle caracterisée par le frivolage , l'infidélité , le manque de respect du partenaire sexuel ? Quoi de plus normal que d'asserter que l'utilisation du préservatif n'est qu'une fuite en avant , un exutoire . Le Pape n'a jamais commis aucune erreur de communication ,ni maladresse . Ses propos ont tout simplement été tronqués, amputés à dessein par une certaine presse qui souffre d'un besoin urgent d'humanisation .
Les supposés excommunication de l'évêque de Recife et la mère de la fillette de neuf (9) ans grosse de jumeaux suite aux viols repetés de son beau-père , est aussi un mensonge mediatique . La Conférence des Evêques du Brésil restitue la vraie vérité : l'évêque n'a pas été excommunié , la mère de la fille non plus . Cette presse en panne d'humanisme ne s'est en aucun moment appesantie sur la dignité bafouée de la fillette , de la souffrance qu'on aurait du partager avec elle , l'amour auquel elle a droit . Où se cacherait le sérieux , la bonne foi , ou le professionnalisme de la presse occidentale ? Xavier Lambrechts, journaliste de TV5 s'est vu tout petit quand l'archévêque de Lyon, Phillippe Barbarin, lui a posé la question de savoir l'origine de ses informations au sujet des excommunications au Brésil . Sa réponse fut : les dépêches . Quelles dépêches !
L'histoire de la réintegration de "l'évêque négationniste" Richard Williamson , est aussi cousue de fils blancs , un autre mensonge . Serait -il périlleux de dire que cette affaire a eu une telle ampleur parce que Williamson a nie la Shoah engoncée dans la gorge des franco-juifs telles des arrêtes de poissons ? Ah ! j'oubliais , suivez mon regard : le pape est Allemand et aurait appartenu à la jeunesse hitlérienne . Vous me comprenez ?
La tragique mort de Pierre Bérégovoy au mois de mai 1993 est l'expression la plus achevée du manque de sérieux de la presse française . Les mots de François Mitterand lors des obséques du disparu en disent long : "Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie au prix d'un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre Republique , celles qui protegent la liberté et la dignité de chacun d'entre nous . L'émotion , la tristesse , la douleur qui vont loin dans la conscience populaire depuis l'annonce de ce qui s'est passé samedi (...) lanceront-elles le signal à partir duquel de nouvelles facons de s'affronter tout en se respectant donneront un autre sens à la vie politique ? Je le souhaite , je le demande et je rends juges les Français du grave avertissement que porte en elle la mort voulue de Pierre Bérégovoy ". Michel Charasse , homme politique est allé dans le même sens : "Je serais juge ou journaliste , je ne dormirais pas bien ce soir .[...] Il a été accable par une injustice personnelle insupportable . Depuis deux mois , il suivait un chemin de croix épouvantable " . Quel crime Beregovoy avait-il commis ? Celui d'avoir eu l'affront de mener une croisade contre la corruption .
Le lecteur africain , non chrétien , serait en droit de se poser légitimement la question de savoir en quoi il est interessé par un probleme d'Eglise et de Pape , de mort de prémier ministre français ? Le but de notre propos consiste à pointer un doigt accusateur vers cet Occident dont l'arrogance , la suffisance, la perfidie se reflète dans sa presse audio -visuelle . La France , encore moins sa presse , ne saurait être la citadelle de la liberté , de la lumière se propageant sur cent peuples divers .....ne sont que des mots , des idéologies que nous nous devons de faire voler en éclats . L'universalisme des Français n'est qu'un egocentrisme déguisé . L'Afrique a droit au respect de sa souveraineté . Nul ne peut nous dicter la manière dont nous nous émanciperons de nos tyrannies , de nos dictatures . La presse africaine qui a un rôle historique à jouer dans l'élaboration de nos démocraties encore dans les langes , a un besoin impératif de se démarquer , de divorcer d'avec une littérature occidentale-francaise en particulier - qui nous a causé trop de mal . La raison cartésienne , critique , analytique , pure que nous avons apprise de leurs écoles nous incitent à les dénoncer aujourd'hui . Nous savons que les armes les plus efficaces utilisées pour nous asservir ont été leurs littératures patriotiques . L'aliénation mentale a été la plus monstrueuse , la plus désastreuse des maux que l'Europe nous aura infligés . Le journalisme africain a un besoin impératif de se re-définir en coupant le lien ombylical d'avec le maitre d'hier . Son role s'inscrit dans la même logique que celle des philosophes des Lumieres dans l'élaboration laborieuse de la revolution francaise et de ses acquis . Les moyens d'accélérer la prise de conscience de nos populations indolentes engoncées dans la torpeur et la léthargie sont avant tout pédagogiques . La libération de la presse africaine est a l'origine chronologique de la nouvelle ere , de la nouvelle société que nous visons de bâtir . La mission historique de la presse africaine se confond inextricablement avec celle de l'intelligentsia . Nous avons besoin de journalistes d'investigation , de patriotes et d'éclaireurs de conscience qui se refusent à être des caisses de resonnance de la presse des autres . Nous sommes capables de nous émanciper , d'enfanter des démocraties viables avec nos cadences et nos rythmes singuliers . Nous avons nos propres réalités sociales , économiques , politiques , psychologiques , culturelles , artistiques , religieuses , ....... que nous seuls pouvons analyser avec nos sensibilites d'africains . Non ! Nous ne sommes pas des sous-hommes , nous connaissons l'emotion et la raison (Helene ) , nous ne sommes pas hors de l'Histoire .(reference a la conception attardee de Hegel , lui meme attarde ) .
Puissent nos journalistes s'inspirer des Senghor , Césaire, Damas , .....dont les reactions intellectuels seraient nees en reponse d'un contexte historique particulier . Le combat du journaliste africain s'inscrit dans la suite logique de la negritude et autres mouvements de liberation du Noir .
ouattara .Fatogoma mohamed
Mots de l'auteur
Si après lecture de cet article , vous avez des suggestions ou si vous ne partagez pas mes idées , vous êtes les bienvenus pour un débat ouvert .
Merci beaucoup pour votre temps et vos contributions pour le débat . Ensemble nous construirons notre chère Afrique .

No comments:

Post a Comment