Un autre Mali est possible
Le patriotisme (du latin pater, père ) est par définition " un etat d'âme , d'esprit qui pousse quelqu'un à ressentir de l'amour et de la fierté et à defendre les interêts de son pays " . L'amour du Mali sous-tend notre combat d'écrivain qui s'explique par notre souci légitime de le sauver . Nous avons tous , à quelque niveau qu'on se trouve , un devoir de vérité , de dénonciation , de débats contradictoires dans les limites de la bienséance pour le salut de notre peuple . Il est une lapalissade que de dire que le tableau d'ensemble n'est guère réluisant . L'aigle malien vole bas . Dans un pays où la nature et les hommes de génie et de talent se veulent généreux , l'indignation et la révolte deviennent incompressibles devant le spectacle de la pauvrété , de la faim , du manque de soins de santé , des taux de malnutrition et de mortalité infantile préoccupants , de la dégradation du pouvoir d'achat , de l'impunité de la corruption , du népotisme , du mensonge d'Etat à différents niveaux........... Est -il besoin d'asserter ici qu'il est une tendance humaine naturelle que de se révolter devant l'Injustice ? Le silence n'est -il pas complice latent de l'injustice et de l'arbitraire ? A chaque fois que des bourdes sont commises dans la gestion quotidienne de notre cher pays, nous recevons un soufflet . Serions nous politiques ou gouvernants , il nous aurait été difficile de dormir bon nombre de soirs . Est-ce un crime de lèse -majesté que de dénoncer et de décrier ? Si crime il y'a , le nôtre serait d'avoir le toupet de mener une croisade contre la mauvaise gouvernance . Notre silence collectif coupable conjugué avec la mauvaise gouvernance et ses effets pervers risqueront de contrecarrer indubitablement le progrès de notre pays . L'objectif de notre combat est de participer humblement a l'élaboration de la nouvelle architecture de notre pays pour un avenir radieux et prometteur , un pays de Cocagne où il fairait bon vivre . Cet avenir nous interesse car c'est là où nous et nos enfants passerons les prochaines années de notre existence . Le Mali ne correspond pas à la caricature grostesque d'un pays pauvre , il n'est pas la representation ridicule d'un pays qu'on classerait au regard du IDH (Indice de développement humain ) 175/177 sur le rapport de PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développement ) , encore moins la fresque déformée de pauvre des pauvres au sud du sahara . Le Mali est tout simplement une contradiction ,une aberration , le produit fini de la mauvaise gestion .
Un Mali socialement , économiquement , techniquement , scientifiquement , cuturellement avancé et rayonnant est possible .
Un Mali où les richesses seront équitablement partagées est possible .
Un Mali indépendant , auto-suffisant qui couperait le lien ombilical d'avec l'assistanat est possible .
Un Mali qui poserait le primat de l' éducation , la formation et la conscientisation des masses est possible.
Le Mali n'est pas pauvre . C'est notre stratégie de développement qui frise la pauvrété . Le Mali est dote d'énormes potentialités , d'un fabuleux capital humain dont ses dirigeants n'ont peut être pas conscience . Ces atouts constituent à n'en pas douter une impressionnante carte de visite nous conférant le droit de frapper à la porte du " Club des Grandes Nations du Monde " . Il suffit d'y croire en cultivant l'éthique du travail dans le canevas d'une stratégie de développement soutenue par l'éducation , véritable noeud gordien , qui ne demande que des réponses originales et audacieuses .
Tel est notre credo . Autant les réligieux chantent le credo à toutes les messes chantées le dimanche , nous chanterons notre credo à tout venant .
" C'est un pesant fardeau que celui de la vérité , lorsqu'il faut la porter jusqu'aux princes . " disait Montesquieu dans '' les lettres persannes '' . Nous savons qu'il y'a eu lieu l'affaire , de triste mémoire , de " Lycée Nanaïssa Santara : la maîtresse du Président de la République " au cours de laquelle cinq (5)journalistes ont payé au plus fort , le prix du courage , de la témérité et de l'objectivité qu'exige le sacerdoce qu'est le journalisme . Ces soldats de la plume et de la vérité sont alles croupir en prison pour crime de " lèse-majesté " au mépris de toute règle démocratique . Mais Bossuet , dans sa sagesse et sa spontaneïté , vient nous conforter et nous ragaillardir avec cet autre truisme : " Le grand outrage qu'on puisse faire à la vérité est de la connaitre , et en meme temps de l'abandonner ou de l'affaiblir " . Comme il relève de la gageure que de se faire entendre des gouvernants nous nous adresserons à ceux des maliens qui partagent nos preoccupations et nos angoisses quant à la survie de notre pays sans pour autant résister à la tentation de pasticher Turgot , homme politique et économiste français du 18ème siècle : " C'est au public lisant et refléchissant qu'il faut parler , c'est à lui qu'il faut plaîre , lui et lui seul qu'il faut persuader ; toutes les flagorneries aux gens en place , tous les petits détours dont en s'enveloppe pour ne pas les choquer sont une perte de temps écartant du vrai but et ne réussissant même pas à faire sur eux l'impression qu'on s'est proposée . " (Turgot lettre à Du Pont 1773 ) .
Loin d'être engoncées dans notre capacité de discernement et de jugement , les vérités que nous nous devons de dire sont factuelles . Prenons les pièces majeures de l'échiquier et examinons -les , une à une . Suivez ma logique discursive . Dans un precedant billet intitule : " Le Général et l'Incartade " nous avons pose cet postulat auquel nous croyons fermement :
Le Mali est le 3ème pays mondial producteur d'or après l'Afrique du Sud et le Ghana
Le Mali est le 12ème pays producteur de coton
Le Mali est grand exportateur de bétail
Le Mali est grand exportateur de mangue et d'arachide
Le Mali est un vaste chantier avec de nombreux projets privés et publics.
Avec ces atouts fabuleux, notre pays qu'on dit pauvre, ferait palir de jalousie et d'envie beaucoup d'autres pays. Nous avons tout simplement besoin de véritables leaders patriotiques ayant de véritables philosophies de développement sous-tendues par le culte de l'industrialisation et une véritable éthique du travail. Le miracle economique du Mali est du domaine du possible.
Le Mali : 3eme producteur mondial d'orL'or est la première source d'exportation avant le coton et le bétail . La plume de mon ami et frère Chérif Haïdara de Chicago crachait éloquemment dans un de ses articles ce truisme : "L'or malien ne brille pas pour tous les maliens " . Les chiffres incrustés dans la littérature fournie par le rapport de la FIDH( Federation Internationale des ligues des Droits de l'Homme ) donnent froid au dos et ne manquent pas de vous attrister . " Troisieme producteur d'or de l'Afrique , le Mali ne récolte que des poussières " dit ce rapport en liminaire . Selon le même rapport : " Le secteur minier semble directement concerné par la corruption tant dans l'attribution des titres miniers que pour la négociation des conditions d'exploitation. ......le Mali, pauvre d'entre les pauvres d'Afrique sub-saharienne, a offert aux investisseurs internationaux un environnement propice à leur enrichissement, avec des couts d'exploitation parmi les plus bas du monde, au detriment du sien. Et ce, sans succes, puisqu'il reste un paria économique, exclu des flux mondiaux d'investissements étrangers........Dix ans après le début de l'exploitation aurifere au Mali, les Maliens ne voient pas la couleur de leur or, ni dans les finances publiques, ni dans l'industrialisation, ni sur le marche de l'emploi. Le secteur minier, certes autarcique par nature, n'irrigue pas le tissu économique national . Les entreprises minières quant a elles maximisent leur profit, avec la complicite d'un Etat qui ne peut ou ne veut controler leurs activites et les obliger à respecter leurs obligations en matière de droits de l'Homme et de protection de l'environnement. Au niveau local, les entreprises achètent la paix sociale à moindre cout aupres de communautes avec lesquelles elles restent à peine quelques décennies. "
L'or malien a ete brade , et les prebendes ont prevalu dans l'octroi de concession et monopole aux multinationales. Cet or qui aurait du servir a assainir les finances publiques , relancer l'industrialisation , servir le marche de l'emploi , participer a l'amelioration du niveau de vie des maliens , a malheureusement servi de tremplin ideal a l'enrichissement des investisseurs etrangers . Notre quote -part fut une babiole . En d'autres temps on aurait parle de jean-foutrerie , nous parlerons de maladresse , d'incapacite de nos gouvernants .
Le Mali est grand producteur de coton
Il est inconcevable que le Mali continue à être tributaire d' importations dans un pays foncièrement agro-pastorale . Un besoin de se repositionner et de s'imposer comme puissance exportatrice s'avère plus que necessaire en faisant de l'industrialisation la base de notre stratégie de développement .
Classé au second rang africain et douzième mondial quant à sa production cotonnière , le Mali n'a en transforme qu'une infime quantité (environ 2% du coton fibre produit) .Etant grand producteur mondial du coton , toute autre option que l'industrialisation dans ce domaine reléverait d'un choix suicidaire . Le combat de David et Goliath que nous menons au sein de OMC (Organisation Mondiale du Commerce ) pour la reduction des subventions du coton aux USA et au sein de l'UE n'est que une perte de temps inutile . L'implantation des usines de tissage et de filage , de production d'huile de coton , de tourteaux , de fabrication de matelas s'impose comme la seule aternative viable et perenne . Dans le secteur du textile et de l'habillement , l'apprentissage dans les écoles italienne et allemande doit etre partie prenante de notre stratégie de départ . Au lieu de se laisser subjuguer par le néocolonialiste chinois qui nous offre gracieusement la construction d'un troisième pont , l'hôpital de Kati , de Yirimadjo , la construction des stades ............et sa main d'oeuvre comme gage d'une longue amitié , nous gagnerions à envoyer nos étudiants à l'école chinoise pour y apprendre et maîtriser la technologie textile . Le discours officiel au sujet l'excellence " de la traditionnelle coopération sino-malienne " est on ne peut plus spécieux . Nous tirons la sonnette d'alarme devant le dynamisme des entreprises chinoises dans les differents secteurs de notre économie . Le hold-up chinois dans la restauration/hôtelerie , bâtiment./ Travaux publics , agriculture , l'exploitation des ressources minières .... sent l'effluve du néo -colonialisme . L'industrie textile française n'a t-elle pas prosperé grâce au coton africain ? La qualite du bazin malien , le maestria de nos teinturieres depassent indéniablement les limites des frontières nationales du mali . Le Mali est la destination idéale pour les Sénegalais , Ivoiriens , Burkinabe , Guineens .....en quete de bazin de haute qualite . Pourquoi notre pays , grand producteur de coton de première qualité importe-il le bazin riche d'Allemagne ? Et pourtant la matiere premiere vient de chez nous . Quelle gaucherie ! Quel gâchis en devises ? Un véritable travail de promotion de nos bogolans et cotonnnades de nos virtuoses tisserands traditionnels s'impose .
Le Mali exportateur de betail Ici encore , comme dans n'importe quel domaine de nos secteurs d'activités économiques , le maître -mot est l'industrialisation et l'exportation . L'intensification de l'élévage des vaches laitières conjuguée avec la création des usines de transformation et de conservation du lait ne pourra qu'être salutaire pour notre économie . Dans un pays agro-pastoral a 80%, le creneau de cuirs et peaux ne demande qu'à être exploité rationnellement . Au lieu de les exporter à l'état brut , nous gagnerions a les travailler avant de les exporter . Les Bozos , les Somonos et autres populations riveraines du Niger ont fait de la peche au Mali une tradition . Les barrages de Selingue et de Manantali ne demandent qu'a etre exploites pour atteindre leurs réels potentiels . L'énorme quantité de poissons fûmés et sèches exportée est une source de devises indiscutable .
Le Mali : vaste chantier
Point n'est besoin d'être sorti d'une école de planification pour comprendre aisément qu'avec une population estimée a plus de 14 millions d'habitants et un taux de croissance de 3.6% fait du Mali un créneau porteur en dévises et emplois . Le parc- logement va ipso facto suivre inéluctablement cette évolution . Un choix autre que l'investissement massif , la création de cimenterie , briqueterie , peinture , electriques et electro-menager etc ..sous le sceau d'un capitalisme d'Etat serait illusoire . Mais triste est de constater la presence des chinois et des indiens sur un terrain lucratif conquis avec la benediction de nos politiques en mal d'imagination .
Alors , j'accuse :
Le Mali est mal gouverné et mal géré .
C'est un véritable poncif que de soutenir que le Mali est en butte à la mal gouvernance tant les bourdes , les dérapages commises au quotidien dans la gestion politico- administrative du pays relèvent de l'inimaginable . Le pillage éhonté du dénier public , l'impunité , la justice à deux vitesses , l'absentéisme , le manque d'orientation economico- politique , le clientélisme sont frappés du signe distinctif de la banalité la plus revoltante . Les riches s'enrichissent pendant que les pauvres s'enlisent dans les profondeurs abyssales du dénuement et du désespoir . Le fragrant délit de mensonge est devenu un art politique .Le Mali ressemblerait étrangement à un paquebot qui tanguerait sur l'immensite de l'ocean sans gouvernail . Disserter sur la mauvaise gouvernance au Mali est une entreprise des plus difficiles en ceci qu'est grand le risque de la redondance et celui de reprendre ce que les autres ont déjà dit superbement .Sous d'autres cieux , certains ont combattu les tares politico-sociales avec toutes les armes , depuis le pamphlet , la satire , le pétard , la poésie, la comédie , jusqu'à l'infolio . Nous utiliserons , sans outrécuidance aucune la tautologie , ce style rhétorique , qui est une proposition logique vraie du seul fait de la répétition de la même idée sous plusieurs formes differentes. . En disant la même chose avec nos sensibilités differentes , la vérité finira par s'imposer . Je dois à la vérité de dire qu'un vrai patriote doublé d'un ami , partageant le même amour viscéral du Mali que moi , a achevé de vaincre ma reticence quant à la publication de mes articles . Cherif Haidara de Chicago , m'a interpellé en ces termes : " Le patriotisme vrai est celui la qui dénonce les tares et les agissements orduriers de chez nous . Lorsque ces choses sont denoncées par plus d'un , il devient évident que la logique des critiques s'imposera à tous . .......Mettons nous ensemble pour dire la même chose de la manière qui nous semble la plus appropriée pour chacun et je parie que l'effet de boomerang fera tâche d'huile . "
Il semblerait que nos dirigeants n'aient pas encore compris que la carte mondiale est entrain de se redessiner avec l'émergence de nouvelles puissances economiques que sont le Brésil , la Russie , l'Inde et la Chine (BRIC ) . Exceptée la Russie , les trois (3) autres néocolonialistes nous courtisent déjà . La naïvété, le manque d'ambition et de vision de nos leaders politiques pour notre peuple ne manquent pas de batir une pâteline complicité qui ferait de notre pays un terrain d'exploitation de nos ressources naturelles et minières , et un marche potentiel pour leurs produits d'exportation . L'incapacité réelle de nos gouvernants à n'avoir pu tirer aucune leçon positive de la tragique parenthèse de l'évolution de notre pays des suites des coups mortels assenés par la colonisation et le capitalisme occidentaux est l'expression la plus achevée de la mal gouvernace que nous stigmatisons aujourd'hui . Après le camouflet des ajustements structurels suite au fardeau de la dette que vous nous avez impose , accepteriez -vous candidement de nous sacrifier aux néo-colonialistes ?
La rhétorique des " amis partenaires techniques et financiers " du Mali releve de la Farce de Maître Pâtelin . En plus de l'or , le Mali dispose de gisements identifiés de minerais de fer, de bauxite, de phosphates , de marbre , du cuivre , le manganèse . Cerise sur le gâteau , les traces de pétrole et d'uranium sont signalees au Nord et a l'Ouest . Si nos dirigeants actuels et futurs , ne le savent pas , nos soit -disant " amis " savent que le défi du monde de demain se situe autour de nos ressources que sont : l'uranium , le pétrole , le manganèse , le bauxite , le phosphate et......... notre absence de vision économique faisant de notre pays un marché potentiel pour leur exportation . Est-il besoin de rappeler ici que la France a bâti sa puissance energétique et nucléaire avec l'uraniun africain ? Soyons sages , le pétrole ne sera pas un enjeu majeur d'ici 2025 , explorons et exploitons l' uranium et l'énergie éolienne , solaire , géothermique et les biocarburants pour affronter la crise energétique à laquelle le monde sera en butte dans les années à venir .
Si le Mali veut entrer dans le monde de demain (d'ici l'an 2025) en égal ou en primum inter pares , le choix est notre :
Investir dans le capital humain
Développer et diversifer nos entreprises en les orientant vers l'exportation
Supprimer ou réduire l'importation en vue d'engranger des devises
Choisir le capitalisme d'Etat au detriment des privatisations ou la liquidation de nos entreprises
Entrer dans la mondialisation . Dans la nouvelle architecture mondiale en gestation , les puissances asiatiques qui etaient pratiquement au meme niveau de développement que nous , meneront le monde vers l'an 2025 pendant que nous jouerons les néo-colonisés.
Les résultats du quatrième (4) recensement général de la population viennent de nous parvenir . Nous sommes maintenant 14, 517.176 millions habitants avec un taux de croissance de 3.6% , 50.4% de femmes contre 49.6% . Il serait intéressant d'éclairer la lanterne de nos lecteurs en soulignant que 80% travaillent dans l'agriculture et la pêche , 10 % sont nomades . Gouverner , c'est prevoir . Ce dernier recensement ne doit pas se limiter a dessiner une carte démographique en vue des élections politiques mais doit procéder à la mise en place d'une véritable politique prévisionnelle en parfaite harmonie avec l'évolution du parc de logement , des besoins alimentaire , de santé , en eau .......
N'est-il pas plus raisonne d'être fou plutot que d'être sage tout seul pendant que les autres sont frappes de folie collective ? Bien sur que oui ! Depuis l'accession de Barack Obama a la Maison Blanche , une certaine " Obama-mania " s'est deferlée sur le monde . On ne jure que par lui et par ses propos . Pour ne pas rester en reste , il nous sied de le citer ici , dans le but d'etayer notre argumentation : " Le développement dépend de la bonne gouvernance . C'est l'ingrédient qui fait défaut dans beaucoup trop de pays dépuis bien longtemps . C'est le changement qui peut déverouiller les potentialites de l'Afrique . Enfin , c'est une responsabilité dont seuls les africains peuvent s'acquitter . " . Sans jactance mais avec audace et hardiesse , nous oserions aujourd'hui apostropher nos chers gouvernants pour qu'ils nous disent honnêtement ce qu'ils ont ressenti après le discours-lecon d'Accra d'Obama ? Il nous en a donne de tres belles du genre : " De la Corée du Sud à Singapour , l'hisotire montre que les pays réussissent lorsqu'ils investissent dans la société et dans leur infrastructure ; lorsqu'ils multiplient les industries d'exportation , se dotent d'une main -d'oeuvre qualifiée et font de la place aux petites et moyennes entreprises créatrices d'emplois . "
Si nos gouvernants ont encore un brin de patriostisme , ils doivent humblement cogiter et tirer profit de ces verites-coraniques assenees par cet " intrus venu d'au -dela des mers " . Ces " lecons -pretentieuses " valent mille fois mieux que les cadeaux offerts par les amis chinois , indiens , bresiliens . L'application de cette posologie d'Obama est indeniablement meilleure a l'aide des pays-amis , aux plans d'ajustement structurels que nos creanciers sans foi ni loi nous ont impose avec la benediction de nos gouvernants .
Modibo Keita , le père de notre indépendance a été l'incarnation type du visionnaire , du patriote emérite . De bonne heure , il a compris que le salut du peuple malien reside dans l'industrialisation et l'indépendance économique , que l'indépendance politique et économique étaient deux éléments indissociables de la souverainété . En sept petites années , les vrais dirigeants-patriotes ont , avec des moyens limités et un environnement difficile , legué pas moins de quarante societes et entreprises d'Etat .Toutes ces belles réalisations ont été sacrifiées sur l'autel de la cupidité des fossoyeurs et dépradateurs de notre pays . Cet homme de genie , de conviction et de foi disait en 1966 : " Si les idées pour lesquelles un leader a combattu se renforcent et se developpent , je considère que c'est la plus grande recompense que puissent recevoir un militant , un leader " . Son action politique n'a pas ete une source d'inspiration pour ses successeurs . Malheureusement , ce grand leader n'aura pas cette recompense , du fond de sa tombe . Telle la langue d'Oeusope , le Mali sera la pire ou la meilleure des choses suivant l'utilisation qu'on en fera .A nous de faire le choix . Ouattara Fatogoma Mohamed
fouattara2@comcast.net
New Jersey , USA
No comments:
Post a Comment