Saturday, May 22, 2010

La Saint Valentin

La Saint Valentin
Cette note est la reponse a une question que ma femme m'a posee quant a l'origine de la fete : Saint Valentin
Pour satisfaire a la curiosite de ma chere dulcinee eternelle , voici l'explication que je me propose de lui donner quant a l'origine plus ou moins nebuleuse de cette fete qui prend des allures mondiales .
La saint valentin est au depart une tradition occidentale dont les origines remontent a l'antiquite romaine au cours de laquelle les amoureux exteriorisaient leurs amours par des mots et des cadeaux. Elle se celebre le 14 Fevrier de chaque annee . Cette date est un heritage de la Rome antique .
Paienne au depart , L'Eglise l'a commemoree pour contrer les fetes paiennes , selon la legende . Etant donne que le moyen age fut l'ere doree de la puissance de l'Eglise , cette pratique ne faiblit pas et sera tour a tour adoptee par les differents pays occidentaux a des dates differentes . Elle a traverse les siecles pour arriver a nous au 20 eme siecle et est en passe de devenir une fete mondiale.
Qui etait Valentin ?
Difficile de le dire . Les historiens divergent sur la question et denombrent pas moins de sept valentins qui sont tous celebres le 14 fevrier .
Le premier valentin cite dans les martyrologes a la date du 14 fevrier est un pretre romain du IIIe siecle . Il vit sous le regne de Claude II , le Gothique , empereur paien qui , pendant son court regne (268-270) , est engage dans de sanglantes compagnes militaires . En 268 sous pretexte de menager les forces des hommes en age de combattre , il leur interdit le mariage . Mais les jeunes gens continuent a recevoir en secret la benediction du mariage , grace au pretre Valentin . Ce dernier est bientot demasque et emprisonne . Alors qu'il est en captivite, Valentin fait la connaissance d'Augustine , la fille de son geolier . La legende raconte qu'il redonne la vue a la jeune femme aveugle . Des lors , elle prend soin de lui : reconnaissant , il lui envoie un message avant d'etre execute , signe "Ton Valentin " . C'est de cette episode que serait issue la coutume de s'envoyer des messages a l'occasion de la Saint Valentin .
Apres lecture de ce rappel historique , j'espere que tu pourras prendre aujourd'hui les allures d'Augustine et moi celle de Valentin . J'espere que tu ne m'en voudras pas de plagier le pretre Valentin en signant cette correspondance avec le meme titre .
Ton Valentin
ouattara fatogoma mohamed

No comments:

Post a Comment