L'ire présidentielle
Nous restons viscéralement accrochés à l'idée de l'Initiative riz non pas à cause des sommes faramineuses qu'elle a englouties , non pas à cause de la foisonnante littérature qui a germé çà et là , à la suite de son échec avéré , non pas à cause de la mauvaise foi de ceux- là qui avaient pour charge de la mener à bien , mais nous restons seduits par l'idée à cause de sa beauté . La satisfaction du ventre est l'un des bésoins primordiaux de l'homme et ipso facto l'autosuffisance rizicole et alimentaire , son corrolaire , seront les plus beaux cadeaux que les politiques de notre cher Mali pourront offrir à notre peuple après leur impuissance et incapacité à resoudre le problème de l'école qui a lamentablement pris les allures de la quadrature du cercle . La pauvrété est toujours difficile à vivre mais doublée de la disette alimentaire et de l'immoralité des dirigeants politiques , elle devient inhumaine , donc révoltante . Pourquoi alors nous taire ? Notre silence sera d'autant plus coupable si nous acceptons stoïquement d'être des moutons de panurge de cette situation. En vrai patriotes, nous sommes tous soumis à une obligation d'agir ; le non-agir , le silence complice, le fatalisme ne seraient que l'expression d'une démission collective regrettable dont les générations futures ne manqueront pas d'en payer le lourd tribut . Au départ , il y eut une idée noble à laquelle nous avons cru naïvement ou sagement . Puis il eut le mensonge de l'Etat . La vérité a fini par rattraper nos politiques.
Ce qui est déshonorant, ce n'est pas de mentir, c'est de se faire prendre en flagrant délit de mensonge . Il y a des maladroits du mensonge : ceux-là on devrait les réléguer dans la vérité? et leur interdire d'en sortir . (Etienne Rey, Eloge du mensonge) .Loin de nous l'idée d'un abandon de l'Initiative -riz qui est d'ailleurs à encourager car nous savons par sagesse que l'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès . Abraham Lincoln (1861-1865) , président des Etats-Unis disait :
"Ce que je veux savoir avant tout , ce n'est pas si vous avez échoué , mais si vous avez su accepter votre échec . " . Apres avoir accepte l'echec qui n'est que patent , apres avoir prete au Prince de Koulouba cette phrase : "vos chiffres sont faux ", quelles decisions pratiques et réalistes notre gouvernement veut-il prendre devant les maliens et devant l'histoire ? S'ils n'ont pas la formule du success , ils peuvent sagement savoir celle de l'echec : ne pas réconduire les mêmes acteurs pour avoir des résultants différents . Pure sagesse . Il serait encore plus sage , de démander gentillement à Modibo Sidibé de rendre le tablier . Le premier signe de la suffisance est de se croire indispensable . Le Mali regorge à souhait d'hommes de talents pour mener à bien ce challenge . En clair , le départ de Modibo Sidibe devrait être le creuset dans lequel s'élaboreront tous les enseignements de cet echec . De la moralisation de l'homme politique malien André Malraux disait : "on ne fait pas la politique avec la morale, mais on n'en fait pas advantage sans . " Comprendra qui pourra . Ce qui est une certitude est que la politique sans conscience est un crime . Oui , la moralisation de la vie publique et politique au Mali rest une urgence . Nous refusons que l'excercice de ce sacerdoce soit un tremplin à certaines personnes pour se remplir les poches et satisfaire à leurs égoismes sordides . A ce propos , Oui , la moralisation de la vie publique et politique au Mali reste une urgence . Nous refusons que l'excercice de ce sacerdoce soit un tremplin à certaines personnes pour se remplir les poches et satisfaire à leurs égoismes sordides . A ce propos ,
A . Shaupenhauer, ne croyait pas si bien dire en nous enseignant ceci : L'égoisme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour la cacher , mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre .Non ! La politique ne saurait être dans notre pays un tremplin à certains de prendre une revanche sur leur extraction sociale miserable faite de denuement matériel , de supplice de Tentale. Le Mali est ce que nous avons en commun , nous devons l'aimer plus que nos pères et mères . Nous appartenons tous à ce pays avant d'appartenir à nos familles respectives . Notre combat doit être l'épanouissement de nos resources et de ses énergies en vue d'un Mali prospère pour tous et non pour une nomenclatura . La farce n'a que trop lontemps duré, changeons de fusil d'épaules en sacrifiant nos égoismes intrinsèques et personnels sur l'autel du bonheur collectif .
Loin d'être pauvre , le Mali est un pays extrêmement riche , il suffit d'y croire et travailler sérieusement .Commencons d'abord à moraliser , à nettoyer la maison " Mali" , quand les conditions de vol disparaissent , le vol s'ennéantit , les voleurs aussi . Un bésoin urgent de création de moyens puissants de dissuasion , de punition des bandits à col blancs s'impose . La chasse aux fonctionnaires-prébendiers s'impose. Président : chef de grin Le prince de koulouba semble à coup sûr être dépassé par ce qui se passe? au Mali . Sa gestion catastrophique de notre cher Mali est caracterisée par un clientélisme , népotisme, camaraderie, régionalisme d'une exaspération sans nom . Le mérite et le professionalisme sont une vie de l'esprit pour ATT , lui même n'ayant pas de mérite . Au Mali d'ATT , le vol , le détournement des fonds publics , l'affairisme au haut sommet de l'appareil étatique, la corruption sous toutes ses formes ,(ces corrompus et ces corrupteurs , ces vilains et ces ladres !) . Au lendemain du fiasco de l'initiative -riz ,
il a été dit qu'ATT aurait petté le plomb (ce qui reste à vérifier) en disant que les chiffres fournis étaient faux .Par délà cette ire présidentielle , notre BOSS de Koulouba décide d'importer 40.000tonnes de riz exonorés pendant 3 mois (mars à mai ) en vue d'éviter la pénurie . Gouverner , c'est prévoir . N'est-ce pas Mr Touré et ses laudateurs ! Les esprits malins rétorqueront en disant que gouverner , c'est sanctionner . Encore une autre farce dont il a le secret . Dans quels comptes bancaires iraient les prébendes ? Bien malin qui saura le dire Quand demanderez-vous à Mr Sidibé d'aller paître après avoir mal géré l'astronomique somme de 43 milliards ? Le ministre de l'Agriculture et le Commissaire a la securité alimentaire vont continuer à dormir du sommeil du juste . N'est -ce pas Mr Touré ? . C'est peu dire en assertant que le Mali est mal géré . Il est a-céphale . Reculer pour mieux sauter Après l'orage , c'est la tempête .
Tirons les enseignements majeurs de l'échec de l'Initiative -riz et en tirons grands profits . Le Mali peut ètre auto -suffisant alimentaire et devenir le grénier de l'afrique occidentale si nous y croyons . Commencons à aller à l'école de l'Asie du Sud Est pour apprendre les techniques de culture du riz en vue d'une grande productivité . Nous avons beaucoup à apprendre de cette école . La carte mondiale se dessine et se re-dessine au fil des années et nul ne saurait prédire ce qui est susceptible d'arriver dans les années a venir . L'autosuffisance alimentaire est un combat des plus nobles dont les résultants libéreront les générations présentes et futures . L'importation du riz ou de n'importe quelles autres denrées alimentaires ne relêve que de la fuite en avant .Nous assistons au fil des ans aux aléas climatiques ( la dégradation de la bio-climatique ) , l'exode des paysans asiatiques vers les zones urbaines , industrialisation des pays asiatiques , tous ces facteurs ne manqueront pas de modeler les réalités et mettre en péril le leadership des asiatiques en matière de riz et influer drastiquement sur le prix du riz. L'abandon de l'initiative -riz sous prétexte que Modibo Sidibé aurait échoué serait plus tragique que la farce qu'il nous a été donné de voir .
Ne soyons pas maximalistes (voulant tout et tout de suite ) , ce sera une épreuve payante dans le temps . Les cultures intensives du riz , du mil et d'autres denrées de premières nécessités doivent être la colonne vertébrale de toute politique de programme de développement et de securité alimentaire . L'intervention obligatoire de l'Etat à travers son monopole et son intervention dans la distribution et stabilisation des prix peuvent ètre le debut de l'independence alimentaire de notre pays . Et de ce fait , en encourageant ces activités , ils deviendront pour les familles paysannes des sources d'activités et de revenues , un puissant pourvoyeur de main d-oeuvre au niveau des activités de transformation , qui résorberait le chômage dans un pays dont la jeunesse désespérée est encline à l'immigration . Au stade de l'importation , nos recettes fiscales ne s'en porteraient que mieux pour le bonheur de notre pays. Si chacun de nous , avec bonne foi , jouait sa partition , ce MALI que nous plaignons aujourd'hui, peut être un paradis pour ses fils . A . Shaupenhauer, ne croyait pas si bien dire en nous enseignant ceci : L'egoisme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour la cacher , mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre . Non ! La politique ne saurait etre dans notre pays un tremplin a certains de prendre une revanche sur leur extraction sociale misérable faite de dénuement matériel , de supplice de Tentale . Le Mali est ce que nous avons en commun , nous devons l'aimer plus que nos pères et mères . Nous appartenons tous a ce pays avant d'appartenir a nos familles respectives . Notre combat doit etre l'epanouissement de nos resources et de ses energies en vue d'un Mali prospère pour tous et non pour une nomenclatura . La farce n'a que trop lontemps dure, changeons de fusil d'epaules en sacrifiant nos égoismes intrinsèques et personnels sur l'autel du bonheur collectif .
Loin d'être pauvre , le Mali est un pays extrèmement riche , il suffit d'y croire et travailler sérieusement . Commencons d'abord à moraliser , à nettoyer la maison " Mali" , quand les conditions de vol disparaissent , le vol s'ennéantit , les voleurs aussi . Un besoin urgent de creation de moyens puissants de dissuasion , de punition des bandits a col blancs s'impose . La chasse aux fonctionnaires-prebendiers s'impose. President : chef de grin Le prince de koulouba semble a coup sur etre depasse par ce qui se passe ? au Mali . Sa gestion catastrophique de notre cher Mali est caracterisée par un clientélisme , népotisme , camaraderie , régionalisme d'une exaspération sans nom . Le mérite et le professionalisme sont une vie de l'esprit pour ATT , lui même n'ayant pas de merite . Au Mali d'ATT , le vol , le detournement des fonds publics , l'affairisme au haut sommet de l'appareil etatique , la corruption sous toutes ses formes , (ces corrompus et ces corrupteurs, ces vilains et ces ladres !) .
Au lendemain du fiasco de l'initiative -riz , il a été dit qu'ATT aurait petteéle plomb (ce qui reste a verifier) en disant que les chiffres fournis etaient faux . Par dela cette ire présidentielle , notre BOSS de Koulouba décide d'importer 40.000tonnes de riz exonores pendant 3 mois (mars à mai ) en vue d'eviter la pénurie . Gouverner , c'est prévoir . N'est-ce pas Mr Toure et ses laudateurs ! Les esprits malins retorqueront en disant que gouverner , c'est sanctionner . Encore une autre farce dont il a le secret . Dans quels comptes bancaires iraient les prébendes ? Bien malin qui saura le dire Quand demanderez-vous à Mr Sidibé d'aller paître après avoir mal géré l'astronomique somme de 43 milliards ? Le ministre de l'Agriculture et le Commissaire à la securité alimentaire vont continuer a dormer du sommeil du juste . N'est -ce pas Mr Touré ? C'est peu dire en assertant que le Mali est mal géré . Il est a-céphale . Reculer pour mieux sauter Après l'orage , c'est la tempête .
Tirons les enseignements majeurs de l'échec de l'Initiative -riz et en tirons grands profits . Le Mali peut être auto -suffisant alimentaire et devenir le grénier de l'Afrique occidentale si nous y croyons . Commencons à aller à l'école de l'Asie du Sud Est pour apprendre les techniques de culture du riz en vue d'une grande productivité . Nous avons beaucoup à apprendre de cette ecole . La carte mondiale se dessine et se re-dessine au fil des années et nul ne saurait prédire ce qui est susceptible d'arriver dans les annees a venir . L'autosuffisance alimentaire est un combat des plus nobles dont les résultants libéreront les générations présentes et futures . L'importation du riz ou de n'importe quelles autres denrees alimentaires ne rélève que de la fuite en avant . Nous assistons au fil des ans aux aleas climatiques( la dégradation de la bio-climatique ) , l'exode des paysans asiatiques vers les zones urbaines , industrialisation des pays asiatiques , tous ces facteurs ne manqueront pas de modéler les réalites et mettre en péril le leadership des asiatiques en matière de riz et influer drastiquement sur le prix du riz .
L'abandon de l'initiative -riz sous prétexte que Modibo Sidibé aurait échoué serait plus tragique que la farce qu'il nous a été donne de voir . Ne soyons pas maximalistes (voulant tout et tout de suite ) , ce sera une épreuve payante dans le temps . Les cultures intensives du riz , du mil et d'autres denrées de premières nécessités doivent être la colonne vertébrale de toute politique de programme de développement et de securité alimentaire . L'intervention obligatoire de l'Etat à travers son monopole et son intervention dans la distribution et stabilisation des prix peuvent ètre le début de l'independence alimentaire de notre pays . Et de ce fait , en encourageant ces activités , ils deviendront pour les familles paysannes des sources d'activites et de revenues , un puissant pourvoyeur de main d-oeuvre au niveau des activités de transformation , qui resorberait le chômage dans un pays dont la jeunesse désesperée est encline à l'immigration . Au stade de l'exportation , nos recettes fiscales ne s'en porteraient que mieux pour le bonheur de notre pays . Si chacun de nous , avec bonne foi , jouait sa partition , ce MALI que nous plaignons aujourd'hui , peut être un paradis pour ses fils .
ouattara .F
No comments:
Post a Comment