Saturday, May 22, 2010

L'iniative riz : un mensonge d'Etat?

L'Initiative Riz : Un mensonge d'Etat ?
S'il est vrai que l'Egypte est un don du Nil , il n'est pas moins vrai de dire que le Mali pourrait être un don du fleuve Niger . La satisfaction du ventre se trouve être l'un des besoins les plus primordiaux de l'homme , etant conscient de cette vérité , le gouvernement de Modibo Sidibe en a fait son cheval de bataille en lancant l'initiative riz dont il assume pleinement la paternité et entend en filigrane en tirer les dividendes politiques à quelques encablures des écheances électorales qui se profilent à l'horizon de l'an 2012 .
Initialement , l'initiative riz se propose d'accomplir l'auto-suffisance alimentaire du malien en matière de riz (denrée massivement consommée) et de faire du Mali un exportateur de riz dans la sous -région , en Afrique et même dans le monde. Ne nous a-il pas été enseigné d'il y'a plus de quarante (40) ans à l'école primaire quand nous avions l'âge de la culotte courte que le Mali est le grénier de l'Afrique occidentale ? (référence à la vaste plaine de l'office du Niger ) ? Dans l'innocence de notre âge, nous y avons cru , et aujourd'hui dans la maturité de l'âge, plus qu'hier nous y croyons. Un projet aussi beau soit il , materialisé , utilisé , exploité finit avec le temps par être prostituee , mais non matérialisé, restant en dormance court le risque de devenir une vieille fille . Rendons à Cesar ce qui appartient à César. Modibo Sidibé a eu le mérite de faire sortir des tiroirs poussieureux ce projet de faire de notre pays le grénier de l'Afrique en lançant la fameuse "Initiative Riz". La réalisation de ce projet nous a pas paru être une gageure mais tenait du domaine du réalisable , c'est pourquoi nous y avons cru . D'ou vient alors l'échec de ce projet ? Qu'est ce qu'y est vrai et ne l'y est pas ? Quelle vérité cache t-on au peuple malien ? Où se cache le mensonge de l'Etat ? Autopsie .
Au depart était la volonte politique qui a été plébiscitée par l'ensemble des maliens qui dans leur vaste majorite auraient applaudi le projet des deux mains. La mobilisation fut totale grace a la pateline complicite de la presse dans son ensemble et de la rhetorique gouvernementale savamment elaboree . D'immenses superficies de terres cultivables , l'eau et la pluviometrie abondante de cette annee ne demandaient qu'a etre exploitees. Les producteurs , nos braves paysans, ne furent pas en reste . On ne saurait pretendre lancer un projet aussi ambitieux que l'initiative riz sans mobiliser des fonds faramineux . Quarante trois milliards (43.000.000.000frc cfa) furent dans les escarcelles dont 10.71 milliards en guise de subvention d'Etat orientee sur les intrants (semences et engrais) et l'appui conseil .Dans un soucis de clarte discursive, signalons que 701 millions sur 42.65 Milliards servirent au prefinancement des equipements evalués , sur un cout global de 32.44 milliards l'Etat subventionna 9.42 millions , les semences d'un cout global de 9.10 milliards engloutirent 34.2 millions etatiques, la bagatelle de 325 millions fut allouee a l'appui conseil , et 32 millions supplementaires coifferent les 701 millions alloues aux equipements engages pour le fonctionnement de la station pompage de la plaine de San Ouest ..Mathematiquement , le projet est juge viable en ceci que la valeur de la production s'estimait a une rondelette somme de 300 milliards a raison de 300frc le kg de riz marchants , ou pour etre raisonable 200 milliards a raison de 200 frcs le kg . Disons que ces chiffres criards et criants sont d'une clarte indeniable . Point n'est besoin de sortir d'une ecole de comptabilite et d' economie pour se render compte que le producteur , le consomateur et l'Etat avaient des raisons legitimes de se frotter les mains tant l'operation semble etre juteuse et que chaque partie tirait bien des avantages certains de cette aubaine. Tous les ingrédients etant réunis, comment peut-on honnêtement , raisonnablement nous expliquer l'echec d'une telle enterprise qui ne relève nullement de la chimère ou de la science fiction ?
Que peut concrètement être montre aujourd'hui aux maliens comme prémiers résultats de ce projet , par délà tout discours politique fallacieux ? Rafraichissons les mémoires en disant que l'objectif immédiat était de produire 1.6 millions de tonnes de riz paddy en fin de la campagne 2008/2009 .(soit 100.39%) pour la consommation , et 100.000 tonnes comme excedent destinees a la commercialisation (117.240 versus une prevision de 100.00 tonnes. Pour etre clair, le souci initial du projet etait d'assouvir le besoin de consommation interne puis après engranger ou commercialiser l'excédent . La question qu'on se pose et on pose à notre gouvernement est de savoir où est le riz promis ? S'il est , son prix est -il à la portée de la bourse du malien moyen ? Le peuple a droit à une réponse .Ce projet ne peut pas echouer, donnez nous des explications , avez vous réussi ou non ? Si non , dites-nous la raison de l'échec .
Si avec tous les ingredients réunis pour la matérialisation de ce projet libérateur de notre peuple, le gouvernement actuel échoue, nous sommes alors a bon droit de grandement douter de sa capacité de gestion de notre pays . Le comble de la théatralité vient avec la décision gouvernementale-prise a la date du 18 fevrier- lors du Conseil des ministres -d'autoriser l'importation du riz au nom d'une solution preventive . Cette attitude recèle une contradiction patente. Qu'on arrete de se moquer de nous . Les stratégies de retention du riz de la part des producteurs , opérateurs économiques ne sont que manoeuvres dilatoires, pauvres argumentations, de la poudre dans les yeux . Veulent -ils encore nous insulter en s'emplissant les poches par l'entremise des Bakore Sylla , Modibo Keita, et autres Djigué ? Pourquoi l'Etat lui meme n'importerait-il pas le riz en donnant à l'OPAM sa vocation premiere . Ainsi les bénéfices faramineux réalises par les opérateurs économiques à la faveur de l'exonération des taxes iraient dans le projet Initiative -riz .
Le projet Initiative riz est en soi une bonne idée en ceci qu'il se propose d'assurer l'autosuffisance rizicole du mali . Il est réalisable mais ne saurait faire abstraction de la bonne foi des responsables politiques . L'autosuffisance alimentaire peut sortir du domaine du mythe et devenir une réalité si on prenait un certain nombre de précautions :
donner à l'OPAM sa vocation première en supprimant les licenses d'importation
moraliser l'administration publique
divorce des opérateurs économiques d'avec leur parrains
sanctionnner toute tentative d'importation du riz avec la dernière rigueur.
ouattara .Fatogoma mohamed

No comments:

Post a Comment